top of page

Il y a 80 ans débutait la destruction de Lorient

Dernière mise à jour : 12 janv.

Tout commence par une déclaration de Winston Churchill en janvier 1943 en réaction à l'intense activité des sous-marins allemands.


"En raison du récent accroissement de la menace des U-Boote, le cabinet de guerre a donné son autorisation pour un bombardement de zone contre les bases opérationnelles des U-Boote sur la côte ouest de la France. En conséquence, votre commandement devra attaquer de nuit, avec tous les moyens disponibles. Votre mission est de dévaster totalement les zones dans lesquelles sont situés les sous-marins.(...) je vous demande de commencer une opération de ce type, avec les moyens les plus puissants, contre Lorient".


Dans la nuit, Lorient est survolée par les bombardiers anglais et américains "opérant par vagues successives de vingt appareils, et descendant parfois, malgré la violence de la D.C.A., à moins de 2000 mètres" et larguant plusieurs milliers de bombes incendiaires et explosives. Le bilan se traduit par de nombreux morts et blessés. Le lendemain c'est l'exode.


Dimanche 15 janvier 2023, la Ville de Lorient commémorera ce long mois de bombardements avec une visite de l'abri anti-bombes notamment.


Tandis que la guerre fait rage en Ukraine et fait vivre aux populations de ce pays la terreur des bombardements, nous pensons à toutes les victimes civiles de toutes les guerres. Nous souhaitons aux Ukrainiens de trouver le courage nécessaire à affronter leur quotidien et de garder l'espoir de la fin de ces combats et de la libération de leur pays. Qu'ils puissent malgré l'incertitude du temps présent trouver un certain réconfort dans leurs liens familiaux et la solidarité déployée à leur égard.



Quelques livres sur la période de l'occupation allemande à découvrir dans notre librairie :



4 vues0 commentaire
bottom of page