Un programme de publication chamboulé par le Covid

Mis à jour : il y a 5 jours

Nous voici à la rentrée et, nous l'espérons, avec une reprise que toutes les entreprises souhaitent aussi "normale" que possible. Compte tenu de notre domaine, la culture, nous avons été fortement impacté pendant le confinement, les libraires étant à l'arrêt de même que nos partenaires de fabrication. Et nous le sommes toujours par l'annulation de tous les salons littéraires les uns après les autres.


Pas d'activité, pas de trésorerie. Pas de trésorerie, projets à l'arrêt? Et bien non, nous avons fait face, essayant de trouver des leviers pour aller de l'avant et nous projeter dans un avenir meilleur.


Notre site nous permettait de vendre quelques livres bien que la Poste soit-elle aussi en grand ralenti, retardant les livraisons. Mais le syndicat du livre et de l'édition a incité toute la filière à marquer une pause dans l'incertitude des conditions pour les livreurs.


Nous avons mis en place des e-books, format dans lequel nous essaierons à l'avenir de proposer régulièrement d'autres titres.


Et nous avons continué avec les auteurs, avec nos maquettistes, d'élaborer des livres. Quelques uns sont parus pendant l'été. Les gros projets de beaux livres pour la fin d'année sont en partie conditionnés par la reprise. Tout sera question de mesure de risque et d'incitation de nos lecteurs, d'un coup de pouce également attendu de la Région vers laquelle nous nous sommes tournés pour la première fois pour faire une demande de subvention.


Prêt à être imprimés, sont entre autres les titres suivants :

"Elles, les femmes de Groix" Tome 2 de Gilbert Duval et Alain Roupie, abordant le rôle des femmes dans les thématiques suivantes : le costume groisillon, les fêtes et noces, l'église et la religion, les études, les loisirs, la santé, la guerre et les privations.


"Promenades sur la côte de Bretagne Sud" de Jean-Yves Le Lan, un livre qui se veut une incitation à se rendre sur les lieux et ouvrir les yeux, s'interroger, se documenter. Composé comme une promenade en quête d'indices, puisant aussi bien dans la littérature, l'art, l'histoire, l'architecture que la lecture des paysages, il fait partie de la famille des beaux livres pour public curieux amoureux de la Bretagne ou voulant tout simplement aller au-delà du visible.


Que peut-on découvrir sur la côte de Bretagne Sud de Pénestin à Penmarch ? Patrimoine bâti ou naturel, ce livre documente les points d'intérêt, les curiosités visibles en voiture et à pied, avec une abondance d'informations historiques et l'envie de faire découvrir même à des bretons des lieux beaux et étonnants.


"L'almanach historique de l'île de Groix" de Anne-Catherine Viennot Goulletquer. L'almanach propose un regard en arrière sur l'histoire et la culture insulaire de Groix, cette île bretonne appartenant à l'association des îles du Ponant qui vivent aujourd'hui notamment du Tourisme mais s'attèlent aussi à revitaliser une économie locale singulière.

L'ouvrage suit le cours de l'année et déroule pour chaque mois les principales fêtes des Saints, les coutumes, les remèdes et les dictons, les petits et grands événements survenus au cours du temps qui ont constitué l'identité insulaire. Livre qu'on prend et qu'on pose, il permet de découvrir de multiples facettes de celle-ci souvent méconnues et mises en perspective avec le contexte des époques évoquées.


Nous mettons tout en œuvre pour vous les présenter aussi vite que possible et pour les fêtes de fin d'année. Restez connecté(e) pour suivre nos nouveautés en vous inscrivant par exemple à notre newsletter en bas de la page d'accueil de notre site ou/et en nous suivant sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram.


Livresquement vôtre,

Toute l'équipe de Groix Editions.




Groix Éditions Diffusion

Place Orvoën

56590 Île de GROIX

Réseaux sociaux

Soyez les premiers informés

Inscrivez-vous

à notre newsletter

© 2019 par Groix Éditions Diffusion . Créé avec Wix.com