Quelques révélations sur Izenah !

Tu viens de découvrir le premier roman jeunesse d'Anne-Chantal Pauwels qui a une vie par ailleurs bien remplie. Voici quelques infos bonus sur la naissance de cette petite Izenah !

Pour parler d'Izenah, il faut d'abord parler de sa "maman". Non, pas celle de l'histoire mais celle qui l'a imaginée.


La petite Anne-Chantal n'avait pas froid aux yeux non plus et sa première passion, la course automobile, l'a propulsée à...bon, la vitesse exacte, il faudra lui demander quand tu la rencontrereras en dédicace. Pour savoir où et quand, suis notre page Facebook !


Du rallye, elle saute ensuite dans un hélicoptère et en devient si férue qu'elle est aujourd'hui instructeur.


Toutes ces passions arrivent sur le papier à travers son second métier de journaliste.

Mais l'écriture, c'est aussi la fiction, les histoires qu'on invente, et Anne-Chantal a de l'imagination à revendre et adore se faire des scénarios dans les lieux qu'elle aime. C'est ici autour du Golfe du Morbihan.


La rencontre avec l'éditeur est un pur hasard qui fait si bien les choses parfois. Sa route croise celle de Sylvie lors d'un stage d'écriture de scénario de court métrage à Vannes. L'histoire de la première reste dans la tête de la seconde qui devient peu après directrice de la collection Jeunesse. Et voilà Izenah en route pour arriver dans ta chambre et t'embarquer dans une folle aventure, celle de l'histoire de son drôle de prénom...


Troisième rencontre, celle avec Frédéric l'illustrateur qui va donner vie aux personnages fantasques de cette course poursuite. Avec quelques pistes pour l'inspirer comme l'espiègle Fifi Brindacier. Fifi était l'héroïne intrépide d'une série télévisée des années 60, joyeuse, dotée d'une force hors norme, qui ne connaissait aucune contrainte et vivait des aventures incroyables.

La comparaison s'arrête ici. Quoique, elle aussi a pour compagnons des animaux étranges.

Au passage, bravo à l'illustrateur car imagine un peu qu'on te demande de dessiner un zèbre qui enfile une chemise de commandant de bord avec l'aide d'une oie bernache ? Pour arriver aux personnages tels qu'ils sont dans ton livre, il y a eu de nombreux échanges de mails pour choisir les détails distinctifs de chaque personnage comme les tongs roses de Soeur Kouign'Amann ou doter Ker QI de sa boussole.


Maintenant, il ne te reste plus qu'à suggérer à tes parents d'aller faire un tour sur ces jolis sentiers pour découvrir de tes yeux le tumulus de Kernours ou l'arbre aux 400 anneaux. Mais attention au courant de la Jument !

Et n'oublie pas, l'imagination est la porte pour découvrir le monde à ta manière.

Bonne lecture !





8 vues0 commentaire